Reprendre le sport après une longue période d’arrêt, comment faire ?

Lorsque vous décidez de vous remettre au sport ou tout simplement de vous mettre au sport, il est essentiel de savoir exactement d’où vous partez. Quel est votre niveau de condition physique actuelle? Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait de sport? Avez-vous pris du poids durant cette période? Voici quelques informations pratiques qui vous aidera à franchir l’étape.

Progresser par étapes

Souvent lorsqu’on se remet au sport, nous avons une motivation débordante et on a souvent tendance à vouloir en faire des tonnes pour avoir les résultats les plus rapides possibles. Mais, le plus important est de progresser par étapes, de rester à l’écoute de vos sensations, de votre corps. Je ne suis pas persuadé que la meilleure solution soit de faire des séances énormes dès la reprise pour finalement ne plus être capable de marcher ou de lever un bras le lendemain. En clair, vous devez prendre soin de votre corps si vous voulez qu’il prenne soin de vous. Reprendre le sport de manière trop intensive dès le début pour finalement s’arrêter au bout d’une ou deux semaines à cause de douleurs trop fortes n’est pas la meilleure solution.

 Rester ambitieux sur la définition de votre objectif

Lorsque vous reprenez le sport, il est très important de prendre conscience de vos progrès, si petits soient-ils, et d’être fier(e) du chemin parcouru. Car en effet on a souvent tendance à être dur avec soi-même lorsqu’on reprend le sport: on a l’impression qu’on peut toujours faire mieux, qu’on est encore très loin de notre niveau d’avant, l’impression d’être exténué après chaque séance. Pour cela, pensez à tenir à jour un petit carnet d’entrainement en notant le contenu de chacune de vos séances afin d’être capable de visualiser clairement vos progrès sur tel ou tel exercice. Vous pouvez également mesurer vos progrès en termes de poids sur la balance, de pourcentage de masse grasse ou en termes de tour de taille. Le tout étant de clairement identifier et visualiser vos progrès. Ensuite, au fur et à mesure de vos séances, n’ayez pas peur de vous fixer un objectif ambitieux. Comme on dit souvent, l’appétit vient en mangeant et vos premières séances et vos premiers progrès vous souvent ouvrir chez vous un appétit en termes d’objectifs.

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