Parents : comment gérer le stress ?

 

Pour les parents, la gestion du stress est un enjeu important. Entre les courses, les repas, les devoirs, les loisirs, le ménage et le travail, il ne reste que trop peu de temps pour s’arrêter. Bien sûr, être parents aujourd’hui, alors que l’on cherche encore la meilleure solution de conciliation travail-famille, n’est pas une tâche facile. Le stress prend souvent le dessus et on sent rapidement que l’on perd ses moyens. Voici quelques solutions qui vous éviteront de vous laisser envahir par le stress qui, s’il n’est pas bien géré, peut devenir néfaste pour vous et pour ceux que vous aimez.

Utiliser le sommeil pour chasser le stress

Une durée suffisante de sommeil est, sans doute, l’ingrédient principal pour chasser le stress. Cette durée varie d’une personne à l’autre. Chacun connaît le nombre d’heures de sommeil qui lui est nécessaire afin de se sentir frais et dispos. Cependant, lorsque le stress est au rendez-vous, les parents aux prises avec cet état souffrent parfois d’insomnie. En retour, le manque de sommeil cause de la fatigue, laquelle est une source de stress. En effet, il est impensable, voire impossible, de faire face adéquatement aux stress quotidien lorsque notre organisme ne possède pas suffisamment de réserves d’énergie pour les affronter.

Faire des exercices de relaxation pour mettre fin au stress

Pour arriver à bien gérer son stress, certains parents aimeront pratiquer un sport, d’autres feront appel à leur créativité ou à une activité apaisante. Mais au quotidien, lorsque le temps nous manque, il est souvent difficile de trouver quelques heures à consacrer à un cours de yoga, par exemple! Ainsi, une des solutions les plus simples consiste à faire quelques exercices de relaxation basés sur la respiration. Trois inspirations lentes et profondes seront suffisantes pour décompresser et vous aider à faire face à l’événement stressant. La méditation est aussi un moyen par excellence pour apprendre à diminuer son niveau de stress, et ainsi, être mieux disposé à voir la vie sous un autre angle.

Consacrer du temps pour soi

En tant que parents, il est souvent difficile de trouver une heure ou deux par semaine pour soi, mais ces heures revêtent une importance capitale pour votre équilibre. Gardez en tête que si vous êtes bien avec vous-même, vous serez en harmonie avec les autres. Les enfants sont instinctifs : ils sentent votre stress.

Be the first to comment on "Parents : comment gérer le stress ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*